LES PRATIQUES DIVINATOIRES AU DAHOMEY (BENIN)

De quoi sera fait demain a été, est et sera toujours le premier souci de l’homme. Le royaume de Dahomey était régi par des pratiques divinatoires antérieures à l’usage de Fâ au Dahomey.

C’est pratique était:

Les Kənciankantô: Ils pratiquaient leur technique à l’aide d’un certain nombre de cailloux ramassés
Les Agbazékantô: Le praticien de cette méthode tenait la petite claire suspendu à un fil, et ses oscillations donnaient les réponses par oui ou par non aux questions posées.
Les Kpondankàntô – Les Mwənkantô: Il te regarde et décèle tout ce qui passe dans ta vie en bien comme en mal par projection de la conscience dans la Quatrième quatrième(4è) dimension.
Les Tokantô : C’est devin pratiquaient, en effet, la voyance par la concentration sur l’eau.
Les Bokantô: Il pratiquait la divination par le Bô (connaissance basée sur la verture des éléments de la nature)

Ces pratiques aidaient le royaume d’Abomey ainsi que tous ces habitants à avoir une emprise partielle sur le coup des évènements qui jalonnent leur vie jusqu’au moment où la reine Tassi Hangbé, celle qui est à l’origine de l’avènement des Amazone au Dahomey, la seule femme qui a pu siéger sur le trône de Fer du Dahomey fait abattre une sècheresse énorme sur le royaume pendant plus de 3 ans avant qu’on ne fasse venir le premier pontife de Fâ au Dahomey où la première consultation fut exécuté à Cana Tota. La toute première consultation de Fâ au Dahomey avait pour signe Tula Gbogli. Après l’exécution des sacrifices issus de la consultation sur la sècheresse qui durent depuis plus de 3ans dans le royaume, le Bokonon revient à la maison tout mouillé par une pluie énorme. D’où son nom ‘’DJISSA’’ qui signifie en langue Fon, « Celui qui est venu me vendre la pluie au roi Dossou Agadja ».

C’est ainsi que le Fâ est venu au Dahomey et s’est imposé comme pratique divinatoire le plus approprié. Connaitre d’avance l’issue favorable ou défavorable de tout ce que l’on voudrait entreprendre dans tous les domaines de la vie quotidienne sera toujours le facteur déterminant des recherches de la connaissance du future et donnera lieu à de pratiques et méthode divinatoire dont le Fâ le plus célèbre et le plus ancien d’eux tous.

Le monde visible est soutenu par le monde invisible. Tout ce qui se passe dans le visible n’est que le reflet de ce qui passe dans l’invisible. C’est là toute la puissance du Fâ. Le Fâ nous aide à avoir les réponses à nos préoccupations en allant chercher la réponse dans l’invisible. Le Fâ n’est non seulement la réponse de l’invisible au visible mais aussi le messager de Dieu.


Lors d’une consultation de Fâ chez le Bokonon ou d’une initiation dans la forêt sacrée, l’invisible agit sur le chapelet sacré « Akplè » ou sur les noix sacré « Fâ Dékouin » de sorte que l’interprétation des signes par le Bokonon puisse décrire exactement ce que vit le consultant ou ce qu’il adviendra de son destin.

Grâce au Fâ, nous pouvions connaitre d’avance l’issue favorable ou défavorable de tout ce que l’on voudrait entreprendre dans tous les domaines de la vie quotidienne. C’est en offrant cette possibilité de connaître le futur à ses consultants et initiés que le FA, est parvenu à s’imposer comme la méthode de divination la plus efficace, depuis des millénaires et nous ne voyons rien qui puisse lui ravir la vedette.

Il prédit l’avenir avec certitude, sans égard pour qui que ce soit. Il demeure imperturbablement, véridique, aussi bien pour un monarque que pour un roturier. De plus l’exécution des sacrifices qu’il prescrit et le suivi des conseils qui découlent de ses contes, légendes ou aphorisme permettent d’avoir une emprise réelle sur les évènements. On peut les empêcher de se produire, détourner leurs cours ou atténuer leurs effets lorsqu’ils sont néfastes et incontournables. Contrairement à ce processus, l’exécution des sacrifices peut générer des évènements favorables, accélérer leurs manifestations, amplifier et diversifier leurs effets bénéfiques prévisibles, détruisant pour ce faire tout ce qui pourra constituer un handicap ou une entrave.

De la même façon qu’il permet d’avoir une emprise sur le futur par rapport à n’importe qu’elle préoccupation. L’initiation en forêt sacré pour les hommes et “Fasissin” pour les femmes permet d’avoir une emprise sur son destin.
Grâce au Fâ, les Roi du Dahomey ont su garder le Dahomey pendant des siècles.

copyright @editionsfâetvodoun
#fâetvodoun #ongfâetcultureafricaine #culturevodounmedia #startupculturevodounmedia
#notre_culture_notre_identité

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Fèzan du lundi 13 au Dimanche 19 Février

Next Article

É Yi Affô Nú Min (Accueillir les divinités en soi)

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE