Sakpata Azonssou ou l’Energie Tellurique

L’énergie tellurique appelée “SAKPATA” (Fon Bénin) ou “TCHAKPANNAN” (Yoruba Bénin Nigeria) constitue l’énergie de reproduction tant matérielle, végétal qu’humaine. À ce titre, il gouverne la reproduction végétale et animale.  

  1. Différentes sortes

1- GNONHOUE ANANOU:

Elle est la mère de tous les SAKPATA énergie tellurique. Elle a tout engendré par émanation, tout en conservant ses propriétés intrinsèques. C’est la “nourricière” : la mère des enfants. Elle gouverne l’appareil génital.

2- DADA ZODJI ou AHOSSOU ZODJI

L’ainé des SAKPATA, le contrôleur général qui s’occupe aussi de la sécurité et de la défense, il a également pour mission la justice et l’équité. Il gouverne les plantes des pieds. 

3- BOSSOU ZOUNHON

Le chef protocole, le gardien du temple de la Reine-Mère, le chef de guerre chargé de la redistribution du bien. Il gouverne les genoux et articulations.  

4- AGLOSSOU METO

Le conducteur de la Reine-Mère, le guide, le chargé de l’accoutrement (l’habilleur de la Reine-Mère). Il est aussi chargé de la purification. Il gouverne le cœur et le système respiratoire.

5- DADA SINDJI

Le cuisinier de la Reine-Mère, il s’occupe de la fertilité du sol et de l’agriculture, il gouverne les bras.

6- DADA LANGAN

Agent secret chargé d’exécuter les missions secrètes (espionnage, exécution secrète de  sentence). C’est l’exécuteur secret. Il gouverne les muscles.

7- AVIMADJÈ

C’est l’organisateur en chef chargé de l’animation folklorique. Il s’occupe des sentiments et relations amoureuses. C’est le ministre de l’information et de la communication. Il contrôle le marché et les échanges internationaux. Il gouverne la langue.

8- ADUKAKE

Ministre de la Santé et surtout le dentiste. Il gouverne les dents.

9- DADA AHOUANGAN

C’est le chef d’état-major. Il a pour mission de conduire la troupe et de mener les gueles. Il gouverne les omoplates.

10- KOUKPENAN 

Il s’occupe de la justice et de la solidarité. Il gouverne légos.

11- KOUHOSSOU

C’est le plus haut justicier de la Reine-Mère, sa décision est sans recours. Il s’occupe également de la chasse. Ministre de la Jeunesse et des loisirs (il est l’inventeur des jeux de devinettes). Il gouverne la mémoire.

12- KPESSE YOTANOU

Ministre du culte (des morts), coutume et culture. Il est généralement isolé de SAKPATA, car il est le seul parmi eux a été érigé sur une tombe.

13- DADA AHOUANDJI ou AHOUANMLANGNI

Il est le chef de sécurité, il s’occupe de la sécurité intérieure. Il est aussi chargé de l’ordre et de la sécurité des filles et fils de “ANANOU”. Il gouverne les reins, la colonne vertébrale et tout le dos jusqu’aux fesses.

14- MANDJA

Chargé de répartition des tâches et biens, il gère aussi les marchés. Il est le gérant de la conservation du secret, il protège contre les agressions étrangères en matière de maladies (épidémies). Il reçoit et prend acte de serments. Il contrôle les maladies sexuellement transmissibles.

15- NOUDJENOUMIN

Agent mobile chargé de réguler les déplacements. Il a pour rôle fondamental (sur instruction bien sûr) d’empêcher la réalisation ou la concrétisation de toute intention ou projet n’ayant pas reçu l’aval de l’invisible. C’est l’improductivité, la mévente, l’échec.

16- “AWOVI” ou “AWE”

C’est l’argent d’exécution des peines et sentence prononcer et décrété par l’invisible. En réalité il est Lucifer: le porteur de lumière dans notre Panthéon. Il est au fait le premier fils et marie de GNONHOUÉ ANANOU mais compte tenu de ces missions et action, il a été relégué au dernier rang et DADA SODJI a donc pris sa place d’ainé.

La forme à archétypale de SAKPATA est la pintade mais la panthère lui aussi Dédiée.

Champs d’actions

Influençant positivement quelqu’un de bien, l’énergie tellurique assure la bonne santé, la stabilité, mais aussi, ils sont exposés à des recours interminables. Tout le monde converge vers pour la résolution de leur problème, sollicitation. Ils sont fidèles, mais pas constant en amitié. 

En matière de conseil, il faudra éviter la consommation de la pintade, et les céréales grillées. L’énergie tellurique constitue une très grande partie des courants et énergies cosmiques. Leurs maîtrises favorisent l’acquisition de plusieurs pouvoirs de la connaissance. 

Négligeant ils manquent de suivi dans leurs actions. Ils sont de grands conservateurs en matière de secret. 

#FâetVodoun #Startupculturevodounmédia #OngFâetCultureAfricaine #LesChroniquesduFâ

Total
0
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

LE BAIN RITUEL DU FÂ

Next Article

GBÉ FÜ : Décret Divin

Related Posts
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE