À la découverte de la divinité LÈGBA

Le mot Legba vient du terme yoruba ‘’Ola Agbara’’ qui veut dire « détenteur de la Force », ou « Investir du pouvoir ». Il désigne dans notre tradition l’organe de virilité qui manifeste le pouvoir masculin de reproduction, il est symbolisé dans toutes les traditions Africaines et même ésotériques par un phalus en érection, l’organe génital de l’homme.

Mais en réalité, au delà de l’appréhension profane, le lègba représente le Mental Humain. Oui ! Celui-là même dans lequel se bousculent toutes les sortes de pensées : bonnes ou mauvaises.

Sous sa forme de manifestation la plus basse ou inférieure, il désigne les pensées négatives, les pensées destructrices, les pensées non canalisées, la bestialité, la colère, la haine, l’impatience, l’impuissance, le désordre, le trouble, les conquêtes, les brouilles, le chaos, l’agitation, le tohu-bohu, la violence sous toutes ses formes et la sexualité débridée. L’organe qui le représente est la verge ou l’organe génital masculin.

Sous sa forme de manifestation la plus haute ou supérieure, il représente les pensées positives et lumineuses, les pensées maitrisées, la lumière, l’inspiration, l’intelligence, la paix, l’éloquence, la concentration, l’intuition, l’extase, la vigueur, l’ordre, la vigilance, la sérénité, la veille spirituelle, la maitrise, les pensées de noblesse, la compassion et l’amour inconditionnel. De nature électrique, l’organe y afférent est le cerveau postérieur. C’est le siège du conscient.

Les différents aspects de l’énergie de virilité appeler Lègba dans notre panthéon vodoun :

1- Tolègba ou encore Le Gardien du Peuple. C’est une énergie de virilité érigé à l’entrée du village ou de la ville qui protège et instaure la confiance au sein de la communauté.

Les Tolègba était le repère pour la création des grande Ville. On y installait pour instaurer le sentiment de confiance dans la localité. Les populations offrait des présent au Tolègba pour demander grâces et bénédictions tant matériels que spirituelle. Les Tolègba sont considérés comme une délocalisation de la puissance ancestrale pour l’assistance de la population par sa capacité à établir l’équilibre dans son entourage et au delà.

L’un des plus célèbres de l’Atlantique est celui de Godomey installer sous le règne du Roi Guézô.

2- Agbonou Hossou: Littéralement roi du portail et l’énergie familiale de virilité appartenant au chef de famille ( homme ).

C’est l’entité qui protège la concession en dissipant toute mauvaise vibrations pouvant altéré la tranquillité et la stabilité de la famille. Cet aspect de l’entité Lègba n’est installer que lorsqu’on est chez sois même dans sa propre concession. Nos parents initié au Fâ les installait dans la maison pour maintenir l’harmonie et la quiétude sans pour autant brimé la reine de la maison qui fait à manger à celui qui à l’entité. L’organigramme familiale ancestrale permettait à ce qu’un homme adulte puisse arpenter le sentier de l’initiation pour faire un voyage vers le moi intérieur. Une initiation à travers la science divinatoire qu’est le Fâ pour apprendre et appréhender les défis future pour se préparer aux réalités de la vie.

3- Agban Nukoin: C’est l’énergie de virilité appartenant à une femme après initiation au Fâ.

4- Atténoukon Lègba: C’est l’énergie de virilité provisoire érigée pour l’homme après initiation au Fâ avant de d’installer Agbonou Hossou dans sa propre et maison.

La matière ne peut exister sans l’énergie, et l’énergie ne peut se manifester qu’au travers de la matière. Pour canaliser, maîtriser et discipliner cette énergie de virilité qui crée cette instabilité en l’Homme et autour de l’Homme, nos ancêtres avait recours à la science ancestrale à travers l’entité Lègba sous toutes ces formes de manifestations.

Quelques litanies de la divinité Lègba :

➡️LÈGBA AFLANKOUNTÉ

➡️NOUKOUN MONNOU NAN TON

➡️AWONTIN GLOWGORDJOR NON GBORDJOR

➡️ÉDIBLA DJIWÉ BÔ ANONWÉ GÔ SIN AHI BÔ WA

➡️ALÔNOU TÔWÉ MAN VÔ WÈ ZON BÔ FOUN GOR YÔ

➡️SOUNOU NON HWÉNOU MAN DJÈDIN

➡️YAN DOUNOU MANSOUSOUNOU

HANYAN HANYAN GBÂ

➡️VOU VOU VOU

MI KAN HOUÉ BIÔ 🙇🏽🙇🏽🙇🏽

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Quelques Facettes de la culture Béninoise Partie 2

Next Article

Le Culte des Egoungoun

Related Posts
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE