Comprendre le Fèkan (CALENDRIER DU FÂ)

Tout est cyclique dans cette vie, la seule chose qui ne change pas c’est que tout change.

Actuellement, le monde entier adopte le calendrier Chrétien basé sur la naissance de Jésus (le calendrier grégorien), or le calendrier du Fâ Fèkan est différent du calendrier grégorien. On la adapté au calendrier grégorien pour une facilité de compréhension de la masse.

On l’appel le Fèkan (calendrier du Fa) parce que cela contient les Fèzan c’est-à-dire les jours du Fâ par semaine ainsi que leur nature (positif ou négatif).

La semaine du Fè compte 9 jours et non 7 selon le calendrier grégorien. Nous avions :

#Mèdjo

#Mèkou

#Vodoun

#Azon

#Vo

#Houè

#Bo

#Hin

#Fâ

Nous avions 5 jours Positif et 4 Négatif:

#Positif : Mèdjo, Vodoun, Vo, Bo, Fâ

#Négatif : Mèkou, Azon, Houè, Hin

Nature des Jours:

Jours Positif

#Mèdjo: Le jour idéal pour tout commencer, toute activité ou création à court, moyen et long terme et ce, tout les domaines de la vie

#Vodoun: Le jour le plus favorable pour les rituels et cérémonies du vodoun et autres cérémonies sur le plan occulte, ainsi que la communion avec les saints.

#Vo: Ce jour est conseillé pour l’exécution des sacrifices, aumônes, offrandes et toutes les confréries, religieuse.

#Bo: Propice pour les opérations et manipulation de la vertu de l’élément, les rituels de la magie et autres opérations mystique

#Fâ: Bon pour tout. Ce jour est le meilleur pour les opérations du Fâ, de la géomancie, de la Kabbale et autre rituels liés à la divination et autre pratique de vision ou de contact avec maîtres cosmique

Jours Négatif:

#Mèkou: Environnement de deuil, de tristesse. Des zones d’ombre vont planer sur ce qui est entrepris ce jour, la trahison et l’humiliation.

#Azon: Symbole de maladie, difficulté sanitaire, dispersion des énergies (finance, matériel, physique)

#Hwè: Procès, mésentente, dispute, désharmonie.

#Hin: Échec, déboire, incapacité à mener à bout, suspension brutale, arrêt ou fin de façon subite, calomnie, médisance.

Le mois du Fâ compte 28 jours tels que le cycle menstruel de la femme régulière, majoré de 1 jours soit 29 selon certains mois.La fin de chaque mois de Fâ est marquée par le JOUR NEUTRE qu’on appelle AWAYA. Ce jour n’a ni d’influences positives ou négatives.

#AWAYA marque la fin et/ou le début de la lunaison. Ce jour est représenté par un point noir au niveau du calendrier grégorien et c’est par ce point que commence la période de la lune montante. Le jour de Fâ qui suit le jour d’AWAYA est toujours Mèdjo c’est à dire la renaissance d’un nouveau cycle lunaire. Très favorable pour commencer tout projet ou toute réalisation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Le 9ieme signe mère du Fâ.

Next Article

La consultation du Fâ dans la tradition ancestrale

Related Posts
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE