LES DÉITÉS QUI GOUVERNENT LE FÂ

Dans nos traditions, tout le long des côtes du golfe du Bénin, lorsque l’on parle du FÂ, les deux divinités qui ont droit de citer sont les suivantes : le « LEGBA » et le « MINON NAN ».

        Lorsque vous allez en forêt sacrée, après avoir trouvé le signe de votre destin, la toute première entité que l’on vous demande d’ériger est le « Lègba », et vous devenez de Facto un « Bokônon ». La seconde  entité à ériger est votre « Minon nan ». Dans certains milieux on érige l’entité elle-même ; mais dans d’autres on confère au nouvel initié une calebasse « consacrée », que l’on appelle « Nan ka » c’est-à-dire la ‘’Calebasse de la Reine’’, qui lui permet d’être en relation permanente avec le « Minon nan » publique ou Universel. Mais que représentent en réalité ces deux entités ?

LA DÉITÉ LEGBA

Un “Lègbassi” (adepte de lègba) tenant en mains le Phallus en érection, symbole de cette divinité.

Le mot Legba vient du  terme yoruba ‘’Alagbara’’ qui veut dire « détenteur de la Force », « Investi du pouvoir » ou  « puissant ». Il désigne dans notre tradition l’organe de virilité qui manifeste le pouvoir masculin de reproduction, il est symbolisé dans toutes les traditions africaines et même ésotériques par un phalus en érection, l’organe génital de l’homme.

        Mais en réalité le lègba représente le Mental Humain. Oui ! Celui-là même dans lequel se bousculent toutes les sortes de pensées : bonnes ou mauvaises.

Sous sa forme de manifestation la plus basse ou inférieure, il désigne les pensées négatives, les pensées destructrices, les pensées non canalisées, la bestialité, la colère, la haine, l’impatience, l’impuissance, le désordre, le trouble, les conquêtes, les brouilles, le chaos, l’agitation, le tohu-bohu, la violence sous toutes ses formes  et la sexualité débridée. L’organe qui le représente est la verge ou l’organe génital masculin.

        Sous sa forme de manifestation la plus haute ou supérieure, il représente les pensées positives et lumineuses, le mental maitrisé, la lumière, l’inspiration, l’intelligence, la paix, l’éloquence, la concentration, l’intuition, l’extase, la vigueur, l’ordre, la vigilance, la sérénité, la veille spirituelle, la maitrise, les pensées de noblesse, la compassion et l’amour inconditionnel.

De nature électrique, l’organe y afférent est le cerveau postérieur. C’est le siège du « Conscient ».

Au sens psychologique, il se définit comme la « relation intériorisée immédiate ou médiate qu’un être est capable d’établir avec le monde où il vit ou avec lui-même. En ce sens, elle est fréquemment reliée entre autres aux notions de connaissance, d’émotion, d’existence, d’intuition, de pensée, de psychisme, de phénomène, de subjectivité, de sensation, et de réflexion ». Mais en réalité le conscient siège du mental n’est rien d’autre qu’un instrument dans la main de l’homme qui lui-même est de nature spirituelle. Pour faire plus simple, l’homme est un jardinier de nature spirituelle, avec sa conscience ou mental il produit des graines encore appelées pensées. Ces graines pour être plantées et éclore ont besoin d’un autre instrument tout aussi essentiel ; c’est bien entendu le jardin le sol fertile qui faire germer ces graines, notre Subconscient ou « Minon na ».

LA DÉITÉ « MINON NAN »

Déité ” YAH” de la classe des MINON NAN de la région de Gbédavo à Dassa, installer sous le règne du Roi Guézô. C’est l’une des plus influentes du Bénin. L’adepte qui sert l’entité tient en mains le Nan Kâ qui signifie “la calebasse de Minon Nan”. Chaque année, des offrandes sont donnée à la déité pour tous les fils et filles du Dahomey (Bénin).

Littéralement ce mot ‘’Fon’’ signifie « Notre Reine Mère », c’est l’une des divinités les plus craintes et les plus respectées de notre panthéon. Assimilée à tort ou à raison à la sorcellerie, elle représente dans notre panthéon l’organe de fécondité qui manifeste le pouvoir de maturation, symbolisé par la matrice ou l’organe génital  féminin.

        Sous sa forme de manifestation la plus basse ou inférieure, elle représente la mort, la pourriture, le fluide destructeur de la nature, la décrépitude, ou l’état de ce qui est pourris et sens mauvais. Le vampirisme, la déperdition, la stérilité, la putréfaction, la perte sous toutes ses formes, la séduction, l’émiettement, l’échec dans le sens du non aboutissement, dévore enlève et détruit la vie. L’organe qui le représente est le Vagin ou sexe de la femme et plus précisément le sacrum.

        Sous sa forme de manifestation la plus haute ou supérieur, elle représente la Vie, la  maturation ou l’état de ce qui est mûre, la fécondité, la formation, la multiplication,  l’état de ce qui sent bon, le surplus et l’abondance d’énergie, le succès dans le sens de l’aboutissement heureux, la croissance, la beauté, la protection ; insuffle et nourrit la vie. Protège entretient et donne la vie.

        De nature magnétique, l’organe y afférent est le cerveau antérieur. C’est le siège du Subconscient.

Etymologiquement ce terme signifie « sous la conscience » c’est l’ensemble des processus psychiques non accessibles au sujet conscient. Mais en réalité, le subconscient a un pouvoir d’action illimité, et sa puissance, supérieure au conscient.

        Son pouvoir est immense. Il est l’origine de la formation de la première cellule issue des  gamètes après la rencontre du spermatozoïde bienheureux et de l’ovule dans la matrice de la femme. Ensuite de la formation méthodique et intelligente des organes du corps, de leur entretien et de leur fonctionnement  jusqu’à la naissance du « nouveau-né ». Et, de la naissance jusqu’à la mort,  il assure entre autres le maintien des fonctions suivantes : celles du battement du cœur, de la circulation du sang dans les veines et les artères, de la respiration, de l’élimination des déchets du corps par l’action régulateur des reins et du tube digestif, de la digestion des aliments, etc… ces différentes fonctions du corps sont assurées par le subconscient, que vous soyez en éveil ou endormi ; aucune d’elles  ne relève strictement du champ de la volonté.

        En outre, le corps de l’homme compte près de 100.000 milliards de cellules, mais grâce à l’action et l’ingéniosité du subconscient, l’immense majorité de ces cellules sont plus jeunes que l’individu lui-même, puisque de la naissance jusqu’à la mort, pratiquement tous les organes sont constamment et continuellement  remis à neuf. A chaque second il s’opère un renouvellement permanent  de tout l’organisme. C’est un travail gigantesque qui s’opère à l’intérieur de l’homme et dont il n’est même pas conscient.

        Mieux le subconscient ou minon nan, représente la mémoire interne de notre organisme. Il est présent partout et imprègne toutes les cellules du corps humain. C’est ici la clé universelle de libération….

        Le subconscient à travers les cellules recueille et collecte toutes les informations. Toutes sans aucune exception. Chaque cellule inscrit en elle chaque évènement qui se produit dans le corps humain. Surtout ceux qui ont une forte connotation émotionnelle. C’est pour cette raison que les évènements qui vous ont le plus marqués sont susceptible de vous influencer le plus toutes votre vie et même forger votre caractère. Toutes les expériences, physiques, intellectuelles, morales, spirituelles  ou sociales sont enregistrées et stockées dans les cellules pour ne pas dire dans le subconscient.

        Chaque cellule représente en elle-même, une archive vivante de toute la vie de l’individu jusqu’à l’instant T et de tout ce qui se passe autour de lui. Chaque cellule nouvelle hérite des informations et souvenirs de celle qu’elle remplace. Tout, absolument tout est enregistré. Toutes nos pensées, toutes nos paroles, tout ce que nous faisons, tout ce que nous entendons, tout ce que nous touchons. Le subconscient enregistre tout.

        Inutile de préciser ici que les situations de bonheur ou de  malheur qui nous arrivent dans notre vie ne sont aucunement l’œuvre d’un Dieu barbu assis sur un trône d’or quelque part  en haut dans le ciel, avec une coupe dorée en main et dans laquelle les chérubins lui versent constamment du jus de raisin bio pressé à froid sans colorant, sans conservateur et sans sucre ajouté,  et qui au gré de ses sautes d’humeurs distribue aux humains des grâces par ici, et des peines par-là. Non ! Non ! Dieu a créé l’Homme de sorte que chaque acte qu’il pose même les plus insignifiants soit enregistrés par son subconscient,  qu’il en soit conscient ou pas, qu’il le veuille ou pas ; et qu’il soit à lui-même, par lui-même et pour lui-même son propre juge d’autant plus qu’il a déjà gravé les principes et lois cosmiques dans le cœur de l’homme dès la fondation du monde.

        Tout acte posé par l’homme est enregistré par son subconscient ou « Minon nan » qui demande tôt ou tard selon notre appréciation du temps, réparation, récompense ou compensation et déclenche son immense pouvoir d’attraction des situations et circonstances afin que les effets de ces actes  soient totalement consommés par leurs auteurs.

        Tout individu qui enfreint les lois et principes cosmiques, viole les lois et principes de son propre univers intérieur, et c’est lui-même qui s’applique à lui-même la sanction correspondante par le biais de son subconscient…

        Tout ce qui est compatible avec l’homme, est déjà inscrit en lui par l’intelligence cosmique dès la fondation du monde; et nous sommes punis par nous même aux travers de nos pensées, paroles et actes que nous posons, et cela est tout aussi vrai pour les récompenses.

        Ainsi lorsqu’un individu se met en colère pour une raison ou pour une autre, certaines glandes endocrines du corps produisent des toxines et du  poison qui se répandent dans tout l’organisme. Mais pourquoi une telle réaction du corps humain face à un tel état ?  Simplement parce que la colère est un état en disharmonie avec la constitution originelle de l’homme. Mieux cette colère est une graine du conscient qui s’imprime automatiquement dans le subconscient qui l’enregistre et déclenche  ensuite son pouvoir immense d’attraction, pour attirer d’autres évènements susceptibles de provoquer plus de colère chez cet individu. Au fil du temps cet individu peut se fâcher à propos de tout et de rien, s’empoisonnant d’avantage chaque fois qu’il laisse s’exprimer de tels sentiments.  Nous demanderons à ceux qui ont des signes comme Cauda draconis – tristissia – Reubus – puer – via et carcer en particulier et tous les signes du Fa en général de multiplier dans leurs vie les évènements susceptibles de leur apporter d’avantage de joie afin d’éviter les maladies liées à l’hypertension artérielle les problèmes liés au cœur et leurs corollaires. L’amour et la joie par contre dilatent les cellules du corps, et facilitent une bonne circulation du sang. Ils sont bénéfiques et positifs parce qu’ils sont conformes à la constitution originelle de l’homme.

        Avec la connaissance de votre signe de Fâ ou de votre être, vous avez déjà une idée claire du travail à faire sur vous-même afin de débarrasser de votre être tout ce qui n’est pas conforme à votre monde intérieur, et ensuite planter de nouvelles graines dans votre subconscient pour une récolte agréable avec les fruits les plus savoureux que produira l’arbre de votre être pour votre bien-être et celui de votre entourage.

copyright @editionsfâetvodoun

#culturevodounmedia #startupculturevodounmedia #fâetvodoun 

#ongfâetcultureafricaine #notre_culture_notre_identité

Total
0
Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Les Sacrifices du Fâ : le pourquoi et le comment !!!

Next Article

FÈZAN DE LA SEMAINE DU LUNDI 23 AU DIMANCHE 29 JANVIER

Related Posts
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE